Qu’est-ce que le portage salarial ?

Au sein du monde de l’emploi, plusieurs innovations et avancées ont été enregistrées ces dernières années. Au nombre de celles-ci il existe une nouvelle pratique qui est en train de gagner en ampleur. Il s’agit du portage salarial, une nouvelle forme d’emploi qui a le vent en poupe auprès des personnes souhaitant avoir une sécurité sur les plans financiers et sociaux. À travers cet article, vous allez découvrir ce qu’est cette nouvelle tendance qui a connu une ascension exponentielle depuis une quinzaine d’années dans l’hexagone. 

Portage salarial : clarification conceptuelle 

Le portage salarial est un terme qui est en vogue dans l’univers du travail. Si vous ignoriez ce que c’est, sachez que c’est une expression qui désigne une relation entre trois principaux acteurs. Cette relation met en exergue un consultant en portage, une entreprise cliente et une société de portage salarial. La relation qui existe entre ces trois acteurs est une relation d’interdépendance. Le consultant en portage est recruté par la société de portage salarial pour exécuter des missions. Lesdites missions correspondent en principe aux compétences du consultant en portage. Le consultant intervient sur les missions de son choix et perçoit une rémunération en contrepartie chez la société de portage. Pour permettre au consultant de donner le meilleur de lui-même et développer convenablement son activité, la société de portage s’occupe de toutes ses obligations administratives. 

Comment fonctionne le portage salarial ? 

Si vous voulez débuter en tant que consultant en portage, vous devez préalablement trouver une mission qui est compatible avec votre profil (compétence). Ensuite, vous devez entrer en contact avec une société de portage afin de lui notifier votre désir d’héberger votre activité. La société vous signera un contrat de portage salarial si la mission correspond à vos compétences. La signature intervient donc en principe au moment où vous acceptez votre toute première mission. Vous avez l’obligation d’exécuter la mission selon les clauses fixées dans le contrat de portage. La société de portage facture la mission et vous verse une partie sous forme de salaire dès que la mission est réalisée. En général, vous recevez 48 % du montant total de la facture hors taxe.